Salon des entreprises : comment mettre en valeur votre stand et atteindre vos objectifs ?

stand salon

Participer à un salon des entreprises, voici un bon moyen pour mettre en avant votre société, ainsi que les produits et services que vous proposez. Véritable coup de projecteur, cette participation constitue un avantage certain, pour communiquer efficacement autour des valeurs de votre marque et de votre savoir-faire. Toutefois, bien préparer votre venue à un salon des entreprises est crucial, pour atteindre vos objectifs en termes de vente, mais aussi de communication.

En premier lieu, préparez minutieusement votre participation

stand salon

  • Choisissez le salon auquel vous souhaitez participer : toute l’année, de très nombreux salons des entreprises ont lieu partout en France. Aussi, il semble crucial de sélectionner celui qui vous permettra de mettre en valeur votre société.
  • Faire le point sur les objectifs à atteindre : la participation à ce genre d’événements est le moment idéal pour les entreprises nouvelles qui souhaitent promouvoir leurs produits, mais aussi pour les sociétés bien implantées souhaitant mettre en avant une nouvelle gamme de services, par exemple. Aussi, il est important de cibler efficacement vos objectifs, en termes de ventes et de communication, afin que votre présence sur les lieux vous apporte les résultats escomptés.
  • L’importance de s’entourer de professionnels : l’accueil ou le réapprovisionnement sont essentiels au bon déroulement du salon. De ce fait, si vous ne disposez pas d’une hôtesse d’accueil ou du personnel nécessaire pour organiser au mieux ces différents pôles, il est recommandé de faire appel à des prestataires expérimentés.
  • Créer un rétroplanning : vos collaborateurs ont tous un rôle à jouer dans l’organisation de votre participation à un salon des entreprises. Aussi, il est indispensable d’attribuer à chacun les tâches qui lui seront assignées. Pour cela, le rétroplanning s’avère très efficace.
  • N’ayez pas peur de déléguer : participer à un tel événement constitue une somme de travail considérable. De ce fait, il est vivement recommandé de déléguer certaines tâches, afin de ne pas se retrouver débordé.

Mettre en place un stand attractif et accueillant

  • L’emplacement de votre stand : celui-ci peut être négocié avec l’organisation du salon des entreprises. Toutefois, pour choisir librement l’emplacement de votre stand, il s’avère crucial de s’inscrire bien à l’avance.
  • Faire appel à un standiste fabricant de stands exposition : aujourd’hui, de très nombreux professionnels standistes vous proposent de créer un stand sur-mesure, qui convient parfaitement à vos attentes et vous permettra d’atteindre vos divers objectifs. Nous recommandons de solliciter le standiste de votre choix plusieurs mois à l’avance, afin de disposer de votre propre stand pour le salon des entreprises auquel vous participez.
  • Sélectionner les produits ou services à mettre en avant : si votre gamme de produits ou services est particulièrement vaste, il est préférable de se concentrer sur vos objectifs de vente principaux. Participer à un salon des entreprises constitue un véritable investissement. De ce fait, il est préférable de présenter les produits et services les plus rentables.
  • Penser aux promotions proposées sur place : les entreprises profitent généralement des salons pour proposer des remises ou des promotions, toujours dans le but de communiquer plus aisément et de vendre un maximum de produits ou de prestations. Aussi, il serait bon de faire le point, sur la remise que vous pouvez accorder aux clients potentiels.

Les accessoires pour mettre en avant votre entreprise

  • Signaler votre emplacement : pour cela, des accessoires de signalétiques sont indispensables. Il s’agit, par exemple, des banderoles et autres kakémonos, des affiches, flyers et autres drapeaux permettant de mettre votre stand en avant et de le rendre aisément repérable par les visiteurs.
  • L’habillage de votre stand : c’est le standiste professionnel à qui vous avez fait appel qui se chargera de l’habillage. Toutefois, vous pouvez lui faire part de vos besoins. En effet, un stand sur-mesure peut être équipé de différents éléments : un marquage au sol, un comptoir, un salon, etc.
  • Les goodies : les cadeaux d’entreprise ne sont pas à négliger, puisqu’ils vous permettent de laisser un souvenir durable et positif aux visiteurs et clients potentiels. Aussi, misez sur des goodies utiles, comme des clés USB, des tote bags ou des mugs.
  • Les cartes de visite : indispensables lors d’un salon des entreprises, les cartes de visite vous aident à créer une relation avec les visiteurs et les potentiels clients. Ceux-ci pourront alors aisément se rappeler de vous et vous contacter plus simplement.
  • Les brochures et autres catalogues : en plus de présenter vos nouveaux produits ou services, ces supports vous permettent de mettre en avant les autres articles ou prestations proposées par votre entreprise. Ainsi, vous proposez une vision plus globale de votre savoir-faire.

Communiquez autour de votre présence à un événement

  • Ne négligez pas l’importance des réseaux sociaux : profitez de Facebook, Twitter ou encore LinkedIn pour annoncer votre présence au salon des entreprises et mettre en place une véritable campagne de communication. Ces plateformes pourront également être utilisées pour diffuser en direct lors de l’événement des messages d’informations.
  • L’envoi d’invitations : vos clients privilégiés, ainsi que vos partenaires les plus proches pourront être conviés au salon des entreprises de manière privilégiée. Voilà qui vous permettra de renforcer la relation de confiance que vous entretenez avec eux.
  • Les dossiers de presse : de nombreux journalistes sont présents, lors des évènements réunissant les entreprises. De ce fait, il serait intéressant de préparer des dossiers de presse, afin de les inciter à venir vous découvrir et à diffuser vos produits ou services dans les médias. Voilà un vecteur de communication à ne pas négliger !

La formation de vos équipes

  • L’accueil : celui-ci doit être chaleureux et agréable. Comme nous l’avons précédemment précisé, faire appel à des professionnels est définitivement recommandé.
  • Le réapprovisionnement : former vos différentes équipes sur le réapprovisionnement de vos produits ne vous sera que bénéfique. Pensez à mettre en place un système efficace de contrôle des stocks.
  • L’analyse des concurrents : pour vous inspirer et vous faire une idée plus précise des stands qui fonctionnent le mieux auprès des visiteurs, il serait intéressant de désigner un collaborateur dédié à l’analyse de la concurrence.
  • La mesure de la satisfaction : cela peut être réalisé, par le biais d’un questionnaire, par exemple, ou d’un sondage sur les réseaux sociaux.