Les règles d’or pour optimiser une campagne publicitaire sur LinkedIn

Grâce à une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux, une entreprise, peu importe sa taille, peut booster son chiffre d’affaires. Quoi qu’il en soit, il est difficile de dominer un marché saturé surtout pour une jeune startup. Mais tout est possible dans le monde des affaires. Il suffit de mettre en place une stratégie marketing digne de ce nom et de s’entourer d’une équipe dynamique et performante. En tout cas, voici les règles d’or pour optimiser une campagne publicitaire sur LinkedIn.

La 1re règle d’or : se fixer des objectifs avant de passer à l’attaque

Il est tout simplement impossible d’optimiser ses campagnes publicitaires sur LinkedIn sans objectifs précis. C’est comme foncer à pleine vitesse dans un mur de béton. À cause de cette erreur impardonnable, les chances de réussite de l’opération seront faibles. En conséquence, une entreprise qui ambitionne de devenir une référence dans son marché a tout intérêt à se fixer des objectifs réalistes avant d’établir son plan d’attaque. S’il s’agit de la promotion d’une marque, il vaut mieux utiliser différents formats publicitaires afin de mettre toutes les chances de son côté. Inutile de rappeler que LinkedIn propose une large gamme d’outils publicitaires adaptés aux besoins des professionnels. Il convient de préciser que la création d’une « page Entreprise » est entièrement gratuite sur LinkedIn. Celle-ci permettra à une entreprise d’attirer l’attention de ses audiences. Il convient bien entendu d’utiliser d’autres pages vitrines associées afin de garantir la réussite d’une campagne publicitaire sur LinkedIn.

Une fois que l’entreprise a fini d’établir les objectifs qu’elle doit atteindre pendant une période déterminée, elle peut passer aux choses sérieuses. Plus concrètement, elle doit confier des missions spécifiques à chacun de ses collaborateurs. Une équipe peut par exemple se charger du « Sponsored Content » qui, pour rappel, permet d’afficher le contenu de son entreprise dans le fil LinkedIn des utilisateurs (prospects). Grâce à cet outil numérique, il est possible de sponsoriser une nouvelle publiée sur la « page Entreprise » de la firme ou de la marque. Il est d’ailleurs envisageable de la publier directement dans le fil de ses audiences cibles. Une autre équipe peut s’occuper du montage vidéo publicitaire dans le « Sponsored Content » de l’entreprise qui va apparaitre dans le fil LinkedIn des utilisateurs. Il s’agit bien entendu d’un outil particulièrement efficace pour optimiser une campagne publicitaire sur LinkedIn. Il y a aussi les Sponsored InMails, les publicités Dynamic Ads.

La 2e règle d’or : utiliser les meilleurs outils marketing

 Comme mentionné précédemment, LinkedIn met à la disposition des utilisateurs (entreprises, professionnelles) différents types d’outils publicitaires. Il y en a pour tous les goûts. D’un point de vue concret, le choix du format des publicités LinkedIn dépend énormément des objectifs fixés par l’entreprise au début de la campagne publicitaire. Mais le budget alloué à la réalisation du projet peut également changer la donne, raison pour laquelle il est indispensable d’établir un budget avant de lancer et d’optimiser une campagne publicitaire sur LinkedIn. Une fois cela fait, il sera plus facile de cibler les outils pertinents permettant d’atteindre ses objectifs. Comme on le sait déjà, « Sponsored Content » reste l’outil marketing le plus efficace disponible sur LinkedIn. Bien entendu, il est préférable de s’adresser directement à une audience réceptive pour espérer faire connaître sa marque. Le rapport Digital Trus Report de l’organisme Business Insider Intelligence montre que les utilisateurs estiment avoir trois fois plus de chance de trouver du contenu utile sur LinkedIn.

En utilisant des vidéos du « Sponsored Content », l’entreprise pourra créer une familiarité et une interactivité continue avec son audience. Grâce à cela, elle pourra générer plus de demandes et faire connaître sa marque. Mais il ne faut pas se contenter des résultats obtenus à l’aide de cet outil pour espérer optimiser une campagne publicitaire sur LinkedIn. Effectivement, il faut chercher d’autres moyens de persuader les utilisateurs (prospects) d’interagir avec son contenu. Concrètement, les Sponsored InMails sont efficaces pour inciter les gens à nouer une relation durable avec son entreprise. Il s’agit en clair d’un mélange de messages instantanés et d’e-mails envoyés à ses audiences cibles dans l’objectif de les fidéliser. Techniquement, cet outil numérique affiche un taux d’ouverture moyen de plus de 50 %. D’autre part, il est possible de lancer une publicité adaptée à chaque membre de son audience cible grâce aux « publicités Dynamic Ads » qui utilisent des données de profil LinkedIn pour attirer l’attention des prospects à fort potentiel.

La 3e règle d’or : assurer le ciblage et la génération de leads

 Afin d’optimiser ses campagnes publicitaires sur LinkedIn, il faut opter pour les meilleures solutions permettant de générer davantage de leads ciblés. Il est peut-être temps d’utiliser les publicités LinkedIn Text Ads. À titre de rappel, celles-ci apparaissent généralement dans la colonne de droite de l’interface de bureau de LinkedIn. Il est possible d’apercevoir une petite image et un message court d’environ 100 caractères maximum sur les publicités Text Ads. Bien entendu, l’utilisation des publicités Text Ads de LinkedIn n’est pas gratuite. Malgré cela, plusieurs témoignages montrent qu’elles sont à la fois rentables et efficaces. Si l’utilisateur (professionnel) sait comment en tirer profit, il pourra générer plus de leads à grande échelle avec un budget restreint sur LinkedIn. De plus, les publicités Text Ads permettent de cibler une audience spécifique plus facilement. Les plus pertinentes peuvent d’ailleurs porter leurs fruits en quelques minutes seulement. En optant pour cette solution, l’entreprise aura plus de chance d’accélérer la génération de leads surtout si elle a déjà utilisé des publicités Dynamic Ads.

Il est tout à fait envisageable d’améliorer la qualité des leads ciblés en ajoutant des formulaires de saisie de données plus courtes à du Sponsored Content. En clair, ils recueillent les informations pertinentes des profils LinkedIn des utilisateurs ciblés permettant de réduire le coût par lead de l’entreprise. Bien entendu, les utilisateurs ont le droit de ne pas interagir avec le contenu s’ils n’ont pas envie de le faire. Mais il est possible de les faire changer d’avis avec de bons arguments commerciaux. Une chose est sûre, les formats de publicité Premium de LinkedIn sont efficaces pour accélérer la génération de leads. De plus, ils permettent d’optimiser le retour sur investissement (ROI) de l’entreprise. Par exemple, LinkedIn Matched Audiences donne la possibilité d’importer une liste de comptes cibles afin que l’utilisateur puisse utiliser des paramètres supplémentaires pour atteindre les influences probables de ces entreprises. Il ne reste plus qu’à utiliser Sponsored Content pour optimiser sa campagne publicitaire sur LinkedIn.