Utiliser les abribus pour réussir son Street Marketing : bonne ou mauvaise idée ?

Il est indiscutable que l’abribus est l’un des meilleurs supports publicitaires. En plus, il protège les citadins de la pluie lorsqu’ils attendent le passage des bus. Une chose est sûre, ce mobilier urbain demeure indispensable dans le quotidien des habitants des grandes villes. En tout cas, la plupart des entreprises n’hésitent plus à utiliser les abribus pour réussir leurs campagnes de Street Marketing. Malgré cela, il est tout à fait légitime de poser la question suivante : les abribus sont-ils vraiment efficaces pour augmenter ses ventes ? Les réponses.

Une petite histoire de l’abribus

Les abribus d’aujourd’hui sont tellement modernes qu’il est presque impossible de les reconnaitre. Les grandes compagnies les utilisent pour vendre leurs produits et leurs services. Il convient de rappeler que ce mobilier urbain a été créé pour faciliter la vie des citadins obligés de prendre les transports en commun dans leur quotidien. L’inventeur de l’abribus s’appelle Jean-Claude Decaux et son projet a vu le jour en 1964. À cette époque, il a été déjà utilisé pour afficher des panneaux publicitaires. Mais les abribus étaient encore moins visibles. La ville de Lyon fut la première ville à accueillir les premiers abribus conçus par l’entreprise JCDecaux. Durant cette période, la publicité était la seule source de revenus de cette firme. Malheureusement, l’abribus publicitaire n’a pas connu un succès fulgurant pendant ses premières années d’existence. Dans le monde actuel, plus de 140 000 Abribus installés dans plus de 30 pays participent à l’amélioration du quotidien des citadins dans le monde.

Optimiser une campagne de Street Marketing grâce aux abribus

On peut dire que presque tout le monde (enfant, salarié, chômeur, sénior, handicapé…) utilise les abribus dans son quotidien. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui poussent certaines entreprises à présenter leur produit ou service à l’aide de ces mobiliers urbains révolutionnaires. Une chose est sûre, il s’agit d’un support publicitaire efficace pour faire connaître sa firme au grand public. Inutile de rappeler que l’attente à l’arrêt de bus est parfois longue et est un vrai cauchemar. Mais grâce aux abribus modernes, les citadins ne risquent plus de s’ennuyer, car la plupart d’entre eux sont très divertissants. Au Québec, certains abribus permettent aux passants de faire de la magie. Ils peuvent en effet faire bouger des petites balles rouges emprisonnées dans une paroi vitrée en agitant leurs bras. Certains modèles d’abribus installés en Europe dégagent des parfums à la demande des passants. D’autres distribuent des œufs en chocolat. Dans tous les cas, ils sont efficaces pour améliorer la notoriété et la visibilité d’une entreprise. Grâce à cela, celle-ci pourra augmenter ses ventes plus rapidement.

Conclusion

Bref, les abribus font partie des supports publicitaires les plus efficaces. En conséquence, il ne faut pas hésiter à les intégrer dans sa stratégie de Street Marketing pour faire face à la concurrence. Il convient bien entendu d’utiliser d’autres supports publicitaires (panneaux, flyers, PLV, annuaires imprimés, etc.) pour mettre toutes les chances de son côté. Comme on le sait déjà, le marketing digital est également une solution complémentaire au Street Marketing.